Le Senegal


Info utiles
Argent
Franc CFA
Décalage
été : -2h

horaire
hiver :-1h
Durée vol
5h30
Langue
wolof,français
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Senegal

Formalités d’entrée au Sénégal

Pour un séjour de moins de trois mois, un visa ne vous sera pas demandé à moins que vous présentiez un passeport d’une validité minimale de trois mois à compter de la date du retour. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec un passeport ou une carte d’identité si vous participez à un voyage organisé.

Sécurité au Sénégal

Toutes les régions au Sénégal sont sécurisées à part Casamance qui a enregistré récemment une reprise des affrontements meurtriers entre les forces de l’ordre et des rebelles sénégalais. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les zones frontalières avec la Gambie, la Guinée Bissao, le Mali et la Mauritanie. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. Par ailleurs, évitez les axes bitumés dans la ville de Ziguinchor en raison du risque lié aux mines.

Le taux de criminalité à Dakar est assez élevé. Chaque année, plusieurs touristes français sont victimes d’agressions, de vol ou encore d’escroquerie. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes français à se montrer prudents durant leur visite dans la capitale.

Santé au Sénégal

Le Sénégal est un pays à risque sanitaire élevé. Malgré les efforts fournis par le gouvernement afin d’améliorer l’hygiène dans les régions, les maladies graves continuent encore à exister et à récolter les vies. Il est donc conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, la méningite, la diphtérie, la typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet puisque les risques de contamination par le choléra sont très élevés. Il est aussi recommandé de porter des vêtements longs et de vous munir de pommades anti-moustiques et de moustiquaires afin d’éviter les maladies transmises par des moustiques comme la dengue, le paludisme, et le chikungunya très répandues au Sénégal.En cas de piqure de moustique, consultez immédiatement un médecin ou un centre d’urgence.

Transports au Sénégal

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté. Ce moyen de transport reste toutefois le plus cher. Pour une journée, il faut compter au minimum entre 15.000 CFA auxquels vous ajouter 150 CFA/km et 5000 CFA/jour pour la suppression de franchise pour une voiture moyenne. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Dans les villages, mis à part les bêtes qui coupent la route, il ya les enfants qui ne se méfient pas du tout des voitures. La conduite à l’Africaine est toujours dangereuse.

Vous pouvez prendre l’avion pour assurer les liaisons intérieures qui ne sont pas toujours régulières.

Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il n’est pas cher et assez rapide.

Bon compromis entre le taxi et le bus, le taxi-brousse à 7 places. C’est un minibus collectif, rapide et très utilisé au Sénégal. Le prix est fixe, seulement le prix des bagages est à marchander avec le chauffeur.

Pour les trajets urbains et les grandes distances nationales, il ya les cars rapides à 20 places qui s’arrêtent à des étapes très courtes.

Les N’Diaga N’Diye, sont des camionnettes à 30 places qui assurent le transport en commun et qui offrent plus de sécurité et de régularité. Ils sont un peu plus chers que les taxi-brousse. Les pris sont fixes même des bagages.

Les cars mourides, les plus récents sont confortables, rapides et proposent les prix les plus bas du marché. Ils assurent des lignes régulières, à heure fixe.

Séjour au Sénégal:conseils aux voyageurs

Faites très attention aux contrefaçons et aux vendeurs qui veulent vous vendre des objets d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.

N’acceptez jamais de transporter de colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que  l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

Ne visitez jamais la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.

Ne refusez jamais ce que l’on vous propose, c’est très impoli.

Ne vous mouchez pas à table.

Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

Apprenez quelques mots en Wolof, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.

N’hésitez pas à marchander partout où vous allez, dans les bazars…mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

Electricité

Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts. Les coupures de courant sont fréquentes dans la capitale et dans les autres régions, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.
Il est facile de se connecter à Internet, surtout à Dakar. Vous pouvez en avoir accès dans les cybercafés estimés à plus de 800.Cependant vous ne pouvez pas avoir une connexion en dehors des grandes villes.
La plupart des hôtels au Sénégal ne sont pas équipés d’internet.

Adresses

En France

Office de Tourisme sénégalais
14,Avenue Robert Schuman
75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 30 73

Fax : 01 45 56 04 30

Email : contact@tourismesenegal.com

Site web : www.tourisme.gouv.sn

Ambassade du Sénégal en France et au Monaco

14, Avenue Robert Schuman
75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 39 45

Fax : 01 45 56 04 30

Consulat honoraire du Sénégal à Paris

22, Rue Hamelin
75116 Paris.
Tél.: 01 44 05 38 48

Fax : 01 47 55 99 40

Au Sénégal

Organisation nationale pour l’intégration du tourisme sénégalais

1, Cité Africa-Route de Ouakam×corniche

Dakar-Sénégal
Tél. : [221] 860 42 02

Fax : [221] 860 42 01

Email : onits2005@yahoo.fr

Site web : onits2005@yahoo.fr

Office communal du tourisme et de la culture de M’bour

BP 134 -M’bour-Sénégal-

Tél : (221) 553 42 02 ou bien (221)430 93 67

Email : tourisme@petitecote.com

Ambassade+Consulat de France à Dakar
1, Rue Hadj Amadou Assane Ndoye-BP 4035 Dakar.
Tél.: [221] 839 51 00

Fax : [221] 839 51 81

Site web:  www.ambafrance-sn.org

Consulat de France à Saint-Louis

146, Avenue Jean-Mermoz-BP 183-Saint-Louis.

Tél. : [221] 339 38 26 00

Fax : [1242] 339 38 26 07

Le Sénégal
Rechercher un vol
Un service Altavacances