Le Senegal


Info utiles
Argent
Franc CFA
Décalage
été : -2h

horaire
hiver :-1h
Durée vol
5h30
Langue
wolof,français
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités sénégalaises

En raison de la diversité des religions qui coexistent dans le Sénégal, le pays disposent de nombreux jours de fêtes qui sont dans la plupart des cas à dates variables. Toutefois, les fêtes nationales et civiles ont des dates fixes.

Les fêtes musulmanes sont nombreuses et leurs dates dépendent du calendrier lunaire. Les sénégalais, célèbrent la Korité, qui annonce la fin du mois de Ramadan, le mois du jeûne. Une fête très importante pour les musulmans. Ainsi, la célébration de la fîn de la privation est faite un peu partout dan le pays où des tam-tams et des djembés jouent de la musique durant toute la journée et jusqu’à une heure tardive de la nuit.

La Tabask, c’est une autre grande fête des musulmans, la plus importante, celle du sacrifice du mouton. Elle est célébrée partout au Sénégal.

La  Tamkharite ou Achoura, se fête le 10ème jour du nouvel an musulman. Une occasion pour se retrouver en famille et manger du lax, qui est un plat préparé avec du mil et de maïs arrosé de lait caillé et du sucre.

Le Mouled, c’est la célébration de l’anniversaire du prophète Mahomet. Encore une occasion de fête pour les musulmans.

Les Magals, notamment celui de Touba célèbre la congrégation musulmane mouride et commémore le retour d’exil du fondateur Cheikh Amadou Bamba, ainsi de nombreux fidèles défilent dans les rues de la ville.

Quant aux fêtes chrétiennes, généralement à dates fixes commencent par le nouvel an célébré à Dakar par des feux d’artifices et l’installation d’un écran géant installé place de l’indépendance. La fête est organisée aussi dans les discothèques des grandes villes.

La Pentecôte qui se tient le 11 Mai, est le pèlerinage annuel des chrétiens du pays. De nombreux jeunes se rendent à pieds à Popenguine, le lieu saint qui abrite la Vierge Noire.

L’Assomption, célébrée en été partout dans le pays mais surtout à Oussouye et Fedouth, est un grand moment pour les Chrétiens mais aussi pour les musulmans qui commémorent l’élévation de Marie auprès de Dieu, est célébrée le 15 Août.

La Toussaint, la fête des morts, est célébrée le 1er Novembre.

La plus importante fête religieuse chrétienne reste celle de Pâques en commémoration à la résurrection du Christ et qui se traduit uniquement par des prières, des chants et de la musique dans les églises.

Noël constitue aussi une fête pour la minorité chrétienne sénégalaise. Des messes de minuit se tiennent essentiellement dans l’église de Dakar le 25 Décembre, des cadeaux…

La fête nationale de l’Indépendance proclamée le 4 Avril 1960, est une fête célébrée par les sénégalais partout dans le pays. On organise des défilés militaires et des fêtes d’école, des danses, de la musique rythment l’ambiance de fête et le drapeau est hissé…

Le 23 Mai, 23 Juin, 23 Juillet et 23 Aout, le Sénégal fête la journée du Tirailleur Sénégalais, en mémoire de ceux qui  ont bataillé pour la liberté. Ce jour là, on dépose des gerbes au cimetière de Thiaroye, on fait des allocutions, on organise un défilé et le soir, on assiste au son et lumière au Stade Iba Mardiop.

Les fêtes traditionnelles ainsi que les festivals tiennent place au Sénégal. Ainsi, le 21 Décembre à Dakar, se tient le Festival Mondial des Arts Nègres. C’est une occasion de prouver au monde entier la richesse  des valeurs culturelle des noirs.

Du 10 au 12  Décembre, se déroule le festival du Sahel dans le désert de Lompoul, où de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens créent la gaieté.

La période Avril-Mai est une occasion pour célébrer le Simb, ou danse du faux lion. Il s’agit d’une animation de rue très populaire. Les hommes se maquillent et se déguisent en lion partout dans le pays. Ils arrivent dans leurs aspects terrifiants  en rugissant, annoncés par les Tam-tam où les spectateurs les attendent.

Le Sénégal
Rechercher un vol
Un service Altavacances