Le Senegal


Info utiles
Argent
Franc CFA
Décalage
été : -2h

horaire
hiver :-1h
Durée vol
5h30
Langue
wolof,français
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Sénégal

Le Sénégal est un pays qui a sa propre culture. Cette culture dense est un mixage de cultures des différentes ethnies qui ont persisté à travers l’histoire du Sénégal. La tolérance et la non-violence qui a régné depuis quelques années sur le Sénégal, a favorisé la liberté  d’expression notamment avec l’ouverture de nouveaux médias (radio, télévision, journaux…).

Musique sénégalaise

L’ouverture du Sénégal La musique la plus typique au Sénégal est sans doute le mbalax. Cette musique qui fait partie du patrimoine sénégalais est la plus populaire. L’ouverture du Sénégal au monde sans oublier ses origines a contribué à l’émergence de musiques étrangères telles que le reggae et le rap.

Parmi les grands noms de la musique sénégalaise moderne on peut citer le chanteur sénégalais Youssou N’Dour figure majeure des musiques du monde depuis les années 80.Ses albums engagés  l’ont rendu célèbre en Europe et aux Etats-Unis notamment grâce à Immigrés, Egypt et Nothing’s in Vain où il raconte son attachement pour ses racines africaines. Ce chanteur international a été récompensé dans de nombreux festivals de musique internationaux recevant entre autres le Prix du meilleur artiste africain en 1996 et le Prix du meilleur album de musique du monde en 2005 décerné par la Recording Academy.

Les autres célèbres musiciens sénégalais sont : Baba Maal, Booba, Ismael Lô, Viviane Ndour et Didier Awadi.

Films sénégalais à voir

Le film sénégalais, Ainsi meurent les anges réalisé par le cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, réalisé en 2001, raconte l’histoire de Mory, un jeune homme qui se trouve dans l’embarras du choix entre deux femmes : une femme française appelée Florence dont il est marié et une femme sénégalaise obligé de l’épouser. Va t-il l’épouser ?

Ce film évoque quelques problèmes qui concernent les immigrés sénégalais partagé entre le pays d’origine et le pays d’accueil la France. Il a été projeté depuis sa sortie dans différents festivals africains et internationaux. Il a déclenché de vives réactions et a fait l’objet de débats.

Les films du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène sont très connus. Il a reçu le Prix Jean Vigo et le Tanit d’Or aux journées cinématographiques de Carthage en 1966 pour son film La noire de ….Il a également reçu le Prix pour Un Certain Regard lors du Festival de Cannes et le Prix spécial du jury au Festival international du film de Marrakech en 2004 pour son film Mooladé un film qui évoque la mutilation génitale féminine encore pratiquée au Sénégal.

Livres sénégalais à lire

Les livres du Premier président de la République Sénégalaise Léopold Sédar Senghor, né à Jaol en 1906 au Sénégal ont une grande renommée. Ses essais et poèmes symbolistes fondés sur le rythme de l’Afrique noire et le sentiment de négritude de Senghor ont fait de lui un homme profondément tolérant mais aussi un génie littéraire et politique. Il a notamment écrit Femme Noire, Le Lion rouge ou encore Le dialogue des cultures.

Il a reçu plusieurs récompenses dans différentes conférences culturelles notamment le Prix littéraire de l’Académie internationale des arts et lettres de Rome en 1969 et le Prix International du Livre attribué par l’UNESCO.

A lire également : Les poèmes de Cheikh Tidiane Gaye, Amadou Lamine Sall et les romans de Abdoulaye Sadji, ou encore ceux de Ousmane Sembène très connu pour ses aspects militants contre la censure et la dictature au Sénégal.

Sport au Sénégal

Le sport est très suivi au Sénégal. Notamment le football qui est le plus populaire.

Les clubs les plus importants du pays sont l’ASC Jeanne d’Arc, l’AS des douanes et l’Union Sportive de Gorée.

La fédération sénégalaise de football est affilée à la CAF (Confédération africaine de football) et à la FIFA.

La sélection sénégalaise de football participe régulièrement aux compétitions continentales comme la Coupe d’Afrique des Nations et internationales comme la Coupe du monde. Sa meilleure prestation date de 2002, lorsque le Sénégal est sorti en quarts de finale après avoir battu la France en premier tour (1-0).Les joueurs sénégalais les plus célèbres sont Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Mamadou Niang et Pape Diouf.

Le football sénégalais vit une crise profonde depuis 2007.

On y trouve aussi d’autres sports comme la boxe, le rugby, la lutte sénégalaise, le basketball, la natation, le cyclisme…

Le Sénégal organise aussi chaque année au mois de janvier le fameux rallye Dakar qui propose un parcours variable de Paris à Dakar.

Le Sénégal
Rechercher un vol
Un service Altavacances